précision

précision [ presizjɔ̃ ] n. f.
• 1520; « action de rogner » v. 1380; lat. præcisio 1. précis
ILa précision.
1Caractère de ce qui est précis (1o). clarté, rigueur. La précision de certains récits. « Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie » (Hugo). Renseignements d'une grande précision. Indiquer avec précision. « La précision des détails [...] n'est qu'une apparence d'exactitude » (Seignobos).
2Netteté de ce qui est précis (2o). « Ses descriptions, aidées par l'œil exercé de l'artiste, ont une précision caractéristique des plus rares » (Gautier). « Il se représenta, avec une précision cruelle, tout ce qu'il savait possible en pareil cas » (Martin du Gard). Il revoyait la scène avec une grande précision.
3Façon précise (3o) d'agir, d'opérer. sûreté. Précision de gestes chez le chirurgien. 2. adresse, dextérité, doigté. « La manière de tuer de Montès [un matador] est remarquable par la précision, la sûreté et l'aisance de ses coups » (Gautier). Une précision mathématique. Précision d'un tir. justesse.
4Qualité de ce qui est calculé d'une manière précise (4o). exactitude. Précision d'un calcul, d'une mesure. Déterminer avec précision un point, un moment. Instruments de précision, très exacts et d'une grande fidélité de fonctionnement. Balance de précision. Mécanique de précision.
II(fin XVIIe) Une, des précisions. Détail, fait précis, explication précise permettant une information sûre. développement. Fournir, apporter des précisions supplémentaires. « Ce tome II, qui porte sur les années 1836-1838, donne les précisions les plus intéressantes » (Henriot). Demander des précisions sur tel ou tel point. Je voudrais une ou deux précisions. Pas d'autres précisions ? ⊗ CONTR. Ambiguïté, confusion, imprécision, incertitude, indécision, 3. vague. Approximation. Généralité.

précision nom féminin (latin praecisio, -onis) Caractère de ce qui est précis : La précision d'une information. Qualité de quelqu'un qui est précis dans ce qu'il dit ou fait : Carte dessinée avec une grande précision. Détail précis, information complémentaire qui vient préciser quelque chose : J'ai une précision à ajouter. Qualité globale d'une mesure ou d'un instrument capable de donner à très peu près le même résultat lorsqu'on répète plusieurs fois la même mesure. ● précision (expressions) nom féminin (latin praecisio, -onis) Instrument de précision, instrument dont la construction exige des soins particuliers pour obtenir une grande finesse et une grande fidélité de fonctionnement. ● précision (synonymes) nom féminin (latin praecisio, -onis) Caractère de ce qui est précis
Synonymes :
- fidélité
- réalisme
Contraires :
- ambiguïté
- équivoque
- imprécision
Qualité de quelqu'un qui est précis dans ce qu'il dit...
Synonymes :
- dextérité
- doigté
Contraires :
- impéritie
- infidélité
- inhabileté
Détail précis, information complémentaire qui vient préciser quelque chose
Synonymes :
- détail
Qualité globale d'une mesure ou d'un instrument capable de donner...
Contraires :
- infidélité

précision
n. f.
d1./d Caractère de ce qui est précis, qui ne donne pas lieu à équivoque. Précision d'un mot.
d2./d Exactitude, justesse, sûreté dans l'exécution. Précision d'un trait, d'un geste.
d3./d Caractère de ce qui est calculé, déterminé, exécuté, etc., de façon précise, exacte. Précision d'une mesure.
|| Balance, montre, etc., de précision, dont l'incertitude instrumentale est très faible.
d4./d (Surtout au Plur.) Donnée, explication précise.

⇒PRÉCISION, subst. fém.
A. —[Corresp. à précis I A] Caractère de ce qui est précis, clair. Synon. clarté, rigueur. Précision remarquable; manque de précision. Ce ne sont là que des parades, destinées à masquer l'embarras que cause en haut lieu la précision du témoignage (CLEMENCEAU, Iniquité, 1899, p.424). «Ici Colette est née». J'appréciai en son temps la discrétion d'un texte qui évite toute précision de date (COLETTE, Belles sais., Derniers écrits, 1954, p.241). Ce qui supposerait que l'on sait avec clarté et précision ce qu'est une nation économiquement grande: il n'en est rien (PERROUX, Écon. XXes., 1964, p.603).
1. [Dans le lang.] Précision du sens d'un mot; précision du style; noter avec précision. Moritz décrit avec une rare précision ses tentatives de méditation (BÉGUIN, Âme romant., 1939, p.32). Il parle avec une précision admirable (GREEN, Journal, 1946, p.32):
1. Ils parlèrent de fatalité, de nécessité, et, beaucoup plus tard, de déterminisme; mais tous ces termes sont exactement du même degré de précision [it. ds le texte] que celui auquel ils s'opposent.
VALÉRY, OEuvres, t.2, Regards sur le monde actuel, Paris, Gallimard, 1960 [1931], p.951.
2. [Corresp. à précis I C 1, 2, 3]
a) [En parlant d'une pers.] Qualité d'une personne qui s'exprime de manière nette et concise, sans omettre les détails importants. (Ds Lar. Lang. fr.).
b) [En parlant d'un geste] Ce qui est exactement approprié à l'action. Synon. sûreté. Jeu qui manque de précision. Enfoncer tous les doigts [dans les touches] en veillant à la précision de leur attaque simultanée (CORTOT, Techn. pianist., 1928, p.6).
c) [En parlant d'une forme, d'un trait, d'un dessin] Ce qui représente, traduit avec netteté et exactitude les détails. Toute la ville se dessine devant vous [du clocher de la cathédrale de Tolède] avec la netteté et la précision des plans sculptés en liège, de M. Pelet, que l'on admirait à la dernière exposition de l'industrie (GAUTIER, Tra los montes, 1843, p.157):
2. C'est à Boucher que se réfèrent [dans les toiles de Renoir] (...) cette précision un peu sèche des traits réagissant sur cette pâte grasse, ce contraste de tonalités excluant presque les ombres...
MAUCLAIR, Maîtres impressionn., 1923, p.107.
B. —[Corresp. à précis I B 3]
1. [En parlant des sc.] Caractère de ce qui est exact, calculé, mesuré de manière précise. Synon. exactitude. Précision relative, rigoureuse, scientifique; grande, haute, parfaite précision; augmenter, déterminer, mesurer la précision. Et puis, l'art doit s'élever au-dessus des affections personnelles et des susceptibilités nerveuses! Il est temps de lui donner, par une méthode impitoyable, la précision des sciences physiques! (FLAUB., Corresp., 1857, p.164). Le littérateur tend naturellement vers l'idée vague, éminemment propre à l'émotion, et n'a que faire de l'idée à précision mathématique ou à rigueur logique, dont le propre est de l'inhiber (BENDA, Fr. byz., 1945, p.154):
3. Comment déterminer ce point? Ici encore on fera fausse route si l'on vise à la précision géométrique. Il n'existe pas de signe unique et simple auquel on puisse reconnaître qu'une espèce est plus avancée qu'une autre sur une même ligne d'évolution.
BERGSON, Évol. créatr., 1907, p.134.
P. anal., SPORTS (parach.). La précision d'atterrissage forme, avec la voltige, le parachutisme sportif (PETIOT 1982).
2. TECHNOL., MÉCAN. La précision d'un tir. La précision d'une machine à aléser dépend de la rigidité de la barre d'alésage (CHAMPLY, Nouv. encyclop. prat., t.12, 1927, p.146). Il existe maintenant des machines qui font automatiquement ces reports avec une précision absolue (Civilis. écr., 1939, p.10-1).
De précision. Balances de laboratoire pour pesées courantes de précision (Catal. instrum. lab. [Prolabo] 1932, p.30). Appareil, instrument de précision. Appareil, instrument caractérisé par son aptitude à donner des indications très voisines de la valeur vraie de la grandeur à mesurer (d'apr. SIZ. 1968). Le fraiseur use d'instruments mécaniques de précision (M. BLOCH, Apol. pour hist., 1944, p.4). On était conduit par là à chercher et à enregistrer exactement, souvent avec des appareils de précision très compliqués, les aspects partiels les plus simples de l'action (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.20).
Mécanique, optique de précision. Mécanique, optique très fine. Spécialités de la métallurgie: chaudronnerie, tôlerie, mécanique de précision (Encyclop. éduc., 1960, p.270). La technique nouvelle de l'«optique de précision» (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.209). V. optique2 A 4 ex. de Lar. comm. 1930.
C. —Gén. au plur. Détail(s) apportant un complément d'information, renseignement complémentaire. Apporter, demander, donner des précisions. Elle portait quelqu'un des jolis peignoirs en crêpe de Chine ou des robes japonaises dont j'avais demandé la description à Mme de Guermantes et pour plusieurs desquels certaines précisions supplémentaires m'avaient été fournies par Mme Swann (PROUST, Prisonn., 1922, p.62). On venait justement de recevoir des précisions encourageantes, envoyées par le parti socialiste allemand qui se portait en quelque sorte garant des intentions pacifiques de son gouvernement (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p.282). Tel adulte qui (...) se taira sur tel aspect qu'il connaît bien de telle coutume, apportera des précisions précieuses sur celles d'un village voisin qu'il connaît mal (GRIAULE, Méth. ethnogr., 1957, p.56).
D.INFORMAT. ,,Qualité qui définit l'erreur relative ou l'erreur absolue dans la mesure d'une grandeur`` (MILSANT 1981). Nombre en simple, en double précision (GING.-LAURET 1982).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1380 «rognement» (ROQUES t.2, 9565: precisio. sionis precision c'est copemans. roingnemens); en partic. 1521 «action de retrancher, de circonscrire par la pensée» (FABRI, Rhet., I, 177, Héron ds GDF. Compl.); terme de philos. ds RICH. 1680; 2. a) 1606 «qualité de ce qui est déterminé avec une rigoureuse exactitude dans l'espace et dans le temps» (CRESPIN); b) 1682 «(surtout au plur.) détails précis, faits précis» (BOSS., Confér. avec Claude, II ds LITTRÉ); c) 1690 «qualité de ce qui est représenté dans l'esprit avec netteté» (FUR.); d) 1690 «qualité de ce qui exprime un objet de la réalité représenté dans l'esprit ou imaginé» (ibid.); 1814 précision dans [les] dessins (BERN. DE ST-P., Harm. nat., p.124); 2. 1794 «qualité de ce qui fonctionne avec exactitude» (CONDORCET, Esq. tabl. hist., p.177: la précision des machines destinées à mesurer le temps); 1855 instruments de précision (CHAMPFL., Bourgeois Molinch., p.264); 3. a) 1688 «qualité de la personne qui s'exprime avec netteté, rigueur» (BOSSUET d'apr. Lar. Lang. fr.); cf. 1802 la précision d'un chronologiste (BONALD, Législ. primit., p.102); b) 1801 «qualité de la personne qui fait les gestes exactement appropriés à une situation, à une action» avec... adresse et... précision (CRÈVECOEUR, Voyage, t.1, p.234). Empr. au lat. d'époque impériale praecisio «action de couper, de retrancher», formé sur le supin praecisum de praecidere (v. précis). Fréq. abs. littér.: 1619. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 1669, b) 1460; XXes.: a) 2205, b) 3352.
DÉR. Précisionniste, subst. Personne qui s'occupe d'instruments de précision, qui est chargée d'un travail de précision. Mécanicien précisionniste. Précisionniste en balances à bras égaux (Mét. 1955). L'Office régional du Travail de Paris recherche: (...) ajusteur précisionniste (...) polisseurs et sableurs au jet (L'OEuvre, 3 déc. 1941). []. 1re attest. 1941 id.; de précision, suff. -iste.

précision [pʀesizjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1520; « action de rogner », v. 1380; lat. præcisio (→ 1. Précis), de præcidere; sens étym. au XVIIe « retranchement par la pensée ».
———
I La précision.
1 Caractère précis, qualité de ce qui est précis. Clarté, rigueur. || La précision de certains récits, de certaines biographies (→ Éthique, cit. 5; hybridation, cit. 2). || Avec une grande précision de détails (→ Pittoresque, cit. 6). || Parler, interroger avec précision (→ Érudition, cit. 2; évader, cit. 15). || Déterminer avec précision le sens d'un mot (→ Exemple, cit. 35). || La précision d'une définition. || Indiquer (cit. 5) avec précision (→ Érudit, cit. 6). Caractériser. || La précision et la rapidité de la conversation (→ Nettement, cit. 3). || Les mots scientifiques disent avec une précision rigoureuse ce qu'ils veulent dire (→ Nomenclature, cit. 2). || Le graphique (cit. 4) l'emporte en précision sur la parole. || Précision dans le style (→ Emporte-pièce, cit. 1; marotique, cit. 1).
1 Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie.
Hugo, Post-Scriptum de ma vie, L'Esprit, Tas de pierres, III.
2 La précision des détails, qui fait souvent illusion, prouve seulement la force d'imagination du narrateur; elle n'est qu'une apparence d'exactitude.
Ch. Seignobos, Méthode hist., in Lalande, Voc. de la philosophie, art. Précis.
2 Netteté de ce qui est précis. Fidélité, netteté. || La nette précision de la miniature (→ Fresque, cit. 9). || Souvenir qui revient avec une précision brutale (→ Assaillir, cit. 11).
3 (…) ses descriptions, aidées par l'œil exercé de l'artiste, ont une précision caractéristique des plus rares; chaque objet est attaqué par son angle saillant, chaque touche posée à sa place et du premier coup (…)
Th. Gautier, Portraits contemporains, Marilhat.
4 Il se représenta, avec une précision cruelle, tout ce qu'il savait possible en pareil cas; le monstrueux développement du néoplasme, ses ravages, l'étouffement progressif des organes (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. III, p. 195.
3 Façon précise d'agir, d'opérer. Sûreté. || Précision de gestes chez le chirurgien (cit. 1). Adresse, dextérité, doigté. || Mouvement exécuté avec une précision militaire (→ Embarcation, cit. 1). || Une précision mathématique. || Précision d'un tir. Justesse. || Précision dans la taille des pierres (cit. 14). || La précision de ses imitations (→ Exactitude, cit. 15), de son jeu.
5 La manière de tuer de Montès (un matador) est remarquable par la précision, la sûreté et l'aisance de ses coups; avec lui, toute idée de danger s'évanouit; il a tant de sang-froid, il est si maître de lui-même, il paraît si certain de sa réussite, que le combat ne semble plus qu'un jeu (…)
Th. Gautier, Voyage en Espagne, p. 212.
Qualité d'une personne précise. || La précision d'un dessinateur. (→ Hybride, cit. 6). — Joueur de tennis qui manque de précision. || Quelle précision chez ces danseuses ! (→ Gracieux, cit. 10).
6 (…) sans se hâter, mais sans s'y reprendre à deux fois pour rien, avec une précision ferme et brève, d'autant plus remarquable en un pareil moment que la patrouille et Javert pouvaient survenir d'un instant à l'autre, il défit sa cravate, la passa autour du corps de Cosette sous les aisselles en ayant soin qu'elle ne pût blesser l'enfant (…)
Hugo, les Misérables, II, V, V.
4 (XIXe). Caractère de ce qui est calculé, mesuré d'une manière précise. || Précision et exactitude. Exactitude (cit. 21). || Précision d'un calcul, d'une mesure, d'un instrument de mesure. || Problème mécanique dont les valeurs initiales seraient connues avec une précision absolue (→ Indétermination, cit. 3). || Faits indéterminés (cit. 4) et recueillis sans précision. || Déterminer avec précision un point, un moment (→ 1. Mort, cit. 22). || … de précision. || Instruments (cit. 2) de précision, très exacts. || Balance, chronomètre… de précision. || Arme de précision.Mécanicien de précision. Précisionniste.
7 Les dictionnaires définissent souvent les mots exactitude et précision l'un par l'autre. Il serait cependant nécessaire de les bien distinguer (…) L'exactitude est une qualité objective, en ce sens qu'elle est définie par la conformité avec un phénomène extérieur : l'exactitude est inversement proportionnelle à l'erreur constante, ou s'il s'agit d'un cas unique, à l'erreur connue. La précision est une qualité pour ainsi dire subjective, en ce sens qu'elle est définie par la constance de réaction, d'un appareil ou d'un individu. Lorsqu'un appareil ne comporte pas d'erreur systématique, on dit qu'il est exact; lorsqu'il ne comporte pas d'erreur fortuite, on dit qu'il est précis.
Claparède in Lalande, Voc. de la philosophie, art. Précis.
8 Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète (…)
d'Alembert, Disc. prélimaire du système du monde, Œ. compl., t. I, p. 376.
9 (…) elle ne comprit pas tout d'abord l'égoïste tranquillité de cet homme (…) qui, pour vivre, avait réglé les mouvements de son existence avec la précision fatale que les horlogers donnent à leurs pendules.
Balzac, la Muse du département, Pl., t. IV, p. 69.
Sport (parachutisme, 1950). || Précision d'atterrissage : épreuve de parachutisme sportif dans laquelle le concurrent doit se poser le plus près possible d'une cible.
———
II (Fin XVIIe). Une, des précisions. (Rare au sing.). Détail ou fait précis, donnée ou explication précise permettant une information plus étendue et plus sûre. Développement. || Fournir, apporter, donner des précisions, des précisions intéressantes (→ Époque, cit. 16). || Chercher dans sa mémoire des dates, des précisions (→ Nuit, cit. 22). || Demander, exiger des précisions sur tel ou tel point. || Il a été convoqué sans précisions.Je voudrais, une ou deux précisions. || Pas d'autres précisions ?
10 Il faut donc nécessairement s'inquiéter de la vie et des aventures de François Villon, et tenter de les reconstituer, au moyen des précisions qu'il donne, ou de déchiffrer les allusions qu'il faut à chaque instant.
Valéry, Variété, Villon et Verlaine, Œ., Pl., t. I, p. 430.
CONTR. Ambiguïté, confusion, diffusion, imprécision, incertitude, indécision, vague. — Approximation. — Généralité.
DÉR. Précisionniste.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Precision — has the following meanings:;Concepts * Accuracy and precision, the degree of mutual agreement among a series of individual measurements or values * Precision (arithmetic), the number of digits with which a value is expressed * Precision… …   Wikipedia

  • precision — precision, preciseness both denote the quality or character of what is precise. Precision denotes a quality that is sought for or is attained usually as a highly desirable thing. When used in reference to language it implies expression with such… …   New Dictionary of Synonyms

  • Precision — Précision Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Precision — Pre*ci sion, n. [Cf. F. pr[ e]cision, L. praecisio a cutting off. See {Precise}.] The quality or state of being precise; exact limitation; exactness; accuracy; strict conformity to a rule or a standard; definiteness. [1913 Webster] I have left… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Precisión — Saltar a navegación, búsqueda En ingeniería, ciencia, industria y estadística, se denomina precisión a la capacidad de un instrumento de dar el mismo resultado en mediciones diferentes realizadas en las mismas condiciones. Esta cualidad debe… …   Wikipedia Español

  • precision — Ⅰ. precision UK US /prɪˈsɪʒən/ noun [U] ► the quality of being exact: »The pressure on advertisers to deliver results has led to them targeting consumers with unprecedented precision. Ⅱ. precision UK US /prɪˈsɪʒən/ adjective [before noun] ►… …   Financial and business terms

  • precision — Precision. s. f. Distinction exacte, subtile, abstraction, separation. Precision exacte, subtile, metaphysique. faire precision d une chose d avec une autre. il faut quelquefois user de precision pour bien connoistre la nature des choses. il n… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • precisión — (Del lat. praecisĭo, ōnis). 1. f. Obligación o necesidad indispensable que fuerza y precisa a ejecutar algo. 2. Determinación, exactitud, puntualidad, concisión. 3. Concisión y exactitud rigurosa en el lenguaje, estilo, etc. 4. Fil. Abstracción o …   Diccionario de la lengua española

  • Precision — steht für: William Beardmore and Company, ein ehemaliger Motorenhersteller Recall und Precision, ist ein Maß zur Beschreibung der Güte eines Suchergebnisses in der Informatik und in der Dokumentationswissenschaft Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • precision — (n.) 1630s, from Fr. précision (16c.), from L. praecisionem (nom. praecisio) a cutting off, from praecisus (see PRECISE (Cf. precise)) …   Etymology dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.